Les bienfaits de la couture


Le plaisir:
Le plaisir des sens:
visuel: admirer les couleurs, les motifs très simples, très riches, d'une infinie variété
tactiles: toucher les matières, douceur, texture, chaleur, fraîcheur, rugosité, souplesse, fermeté, 
auditifs: le crissement d'une soie sauvage, le glissement d'un velours  le froufrou d'une doublure ou d'un tulle

Le plaisir de l'imagination et de la création:
de choisir ses tissus, d'imaginer la forme à donner à une étoffe ou bien la texture la plus adéquate pour un futur objet, le réaliser.

Le plaisir de créer des vêtements uniques, originaux, faits pour soi, d'interpréter les patrons ou de créer ses propres formes

Les compétences:
Coudre réunit des compétences technique, une habileté manuelle, un savoir faire artisanal qui recoupe plusieurs champs et requiers des savoirs êtres:
En voici quelques uns que j'ai listé:

Aimer la couture c'est savoir être patient, persévérant, précis, inventif, confiant en son geste, celui qui vise à un résultat prévisible.

Coudre c'est éduquer ses mains aux gestes minutieux et précis que requièrent les finitions à la main mais aussi la mesure et la coupe.

Coudre c'est savoir mesurer et se servir des instruments de mesure (règle, équerre....), calculer, tracer droit ou courbe, appliquer les règles de géométrie plane et se représenter les lignes droites, lignes parallèles, lignes perpendiculaires, angles, rayons, droite et gauche , symétrie, envers, endroit...

Coudre c'est passer du plan au volume et avoir des repères dans l'espace.

Coudre c'est se servir d'instruments techniques et outils, connaitre leurs possibilité et leurs maniements: aiguilles épingles ciseaux de différentes tailles pour différents usages et différentes matières. Mais aussi machine à coudre, son fonctionnement, son maniement, les différents réglages.

Savoir choisir un outil adapté à sa matière et à la tache à réaliser.

Coudre c'est aussi apprendre les termes de la couture, cet artisanat qui comme tous les autres a son lexique.

Apprendre à choisir une matière en adéquation avec un projet et laisser libre court à sa créativité pour le choix des couleurs.

L'ouverture culturelle:
Et puis j'en finirai par là, aimer coudre c'est aussi s'ouvrir à une tradition artisanale, culturelle, artistique, technique infiniment variée selon les pays, s'ouvrir à une curiosité sur les motifs, le dessin, des matières, les vêtements au cours de la mode et des traditions régionales et culturelles, "le costume"...
Une richesse infinie, renouvelée sans cesse.


Deux petites images pour terminer ?
Détail d'un costume traditionnel Sarde, brodé à la main.


Mamuthones ( personnage du carnaval Sarde)



Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers à thème Débutants